TonTexte.com

La rédaction est à la disposition du contenu numérique

Nos derniers packs

Le rédacteur web, parfois appelé copywriter, est chargé de rédiger des contenus (articles de presse, annonces et comparatifs, réécriture, voire traduction) pour les sites web de ses clients (associations, entreprises, pure players). …). Les rédacteurs web sont également connus sous le nom de rédacteur SEO.

Les tâches d’un missionnaire se divisent généralement en deux catégories. La première est qu’il ou elle collecte des données. Sur la base des informations fournies par le client, le rédacteur web procède comme s’il regardait un documentaire, en croisant et en examinant les sources. Il rédige ensuite sur la base de ces informations, en veillant à respecter les directives rédactionnelles de son employeur ou de son client. Il doit rédiger ses articles en respectant les bonnes pratiques de la rédaction web (utilisation de mots-clés, structuration, lisibilité, etc.) …) afin d’améliorer la compréhension de son matériel par les internautes ainsi que par les moteurs de recherche. Ses phrases doivent être claires, concises et précises, et son style doit être attrayant. Il doit respecter le calibrage et le format (affichage des caractères, mise en page, police de caractères…) exigés par le client.

Le rôle de rédacteur web est souvent confondu avec trois autres rôles, mais il s’agit de tâches différentes. Le blogueur publie des articles personnels et d’humeur sur un site web ou un espace qui lui est consacré. Le journaliste du web est un journaliste à part entière, possédant une carte de presse officielle et exécutant des missions d’investigation publiées sur le web. Le gestionnaire de communauté crée du matériel pour les médias sociaux, et gère également ces communautés.

Portrait type d’un rédacteur pour sites web

Ils peuvent obtenir un emploi rapidement avec seulement trois ans d’études supérieures.

Ils sont créatifs, organisés socialement, intelligents et entreprenants.

La majorité d’entre eux travaillent pour le secteur privé à l’intérieur, dans un bureau ou dans une zone urbaine avec des horaires de jour et parfois de soir.

Employés ou indépendants, ils gagnent entre 1 600 et 3 000 euros bruts par mois.

Qui est la personne qui recrute les rédacteurs web ?

  • Agences web Dans une agence, le rédacteur web peut faire partie aussi bien d’une équipe de communication que d’une équipe rédactionnelle, voire d’une cellule digitale. Dans une structure de petite taille, le champ d’action est souvent large, et peut même être combiné avec le rôle du Community Manager. Dans les grandes organisations, le poste peut être davantage axé sur des types de contenu ou de clients spécifiques.
  • Entreprises Le rédacteur web peut être employé par des entreprises qui ont besoin des services d’une équipe permanente de rédacteurs, comme les webzines, les grands groupes de contenu web, le département de communication numérique d’un grand groupe… Les tâches du rédacteur web sont diversifiées, il travaille en collaboration avec différents services internes (marketing et achats, production et RH). …).
  • Freelance Le rédacteur web freelance signe des contrats avec des clients ayant des besoins ponctuels (refonte d’un site web) ou réguliers (fourniture ou mise à jour du contenu du site). Le rédacteur est généralement payé à l’article, ou au nombre de mots ou de caractères.

Quelles sont les règles de travail d’un rédacteur sur le web ?

  • L’environnement de travail d’un rédacteur web Si vous travaillez pour une agence, une entreprise ou en freelance, le rédacteur web travaille généralement seul, en étroite collaboration avec le client. Cependant, il peut être amené à collaborer avec des rédacteurs qui peuvent répondre à certaines exigences, et à travailler avec différents producteurs de contenu (vidéastes créatifs, photographes graphistes, vidéastes, etc.) …). Il peut également accomplir des tâches en collaboration avec le responsable des médias sociaux ou le gestionnaire de communauté, ou encore le département du marketing. Parfois, il/elle est appelé(e) à réaliser des interviews en interne comme en externe.
  • Cadre hiérarchique Le rédacteur SEO doit généralement rendre des comptes au responsable du marketing, de la communication ou de la rédaction, ou au gestionnaire de contenu.
  • Horaires et saisonnalité Le rédacteur web travaille toute la journée, avec la possibilité de faire des heures supplémentaires le soir, et est capable de terminer le contenu dans l’urgence.

Le salaire d’un rédacteur web

Le salaire d’un rédacteur web varie en fonction de la taille de l’entreprise ou de l’agence où il est employé et des objectifs du projet ainsi que de son expérience antérieure. Les salaires sont plus chers en Ile-de-France que dans les autres régions.

  • 1 600EUR revenu mensuel brut en début de carrière
  • 3 000EUR Salaire mensuel brut
    avec les années d’expérience

Quel est le nom d’un rédacteur sur le web ?

Des qualités majeures

Le rédacteur du web est avant tout un écrivain expérimenté Sa grammaire, sa syntaxe et son orthographe doivent être irréprochables. Pour pouvoir aborder de nombreux sujets différents, le rédacteur doit posséder de larges connaissances et une intense curiosité intellectuelle (notamment dans le domaine de la veille documentaire) ainsi qu’une grande capacité de synthèse.

Le rédacteur web doit être conscient des complexités de l’écriture sur internet : la hiérarchie des informations, les mots-clés et les balises pour optimiser les références, le style court et engageant. Il doit également être capable de maîtriser les bases du langage HTML, le fonctionnement des moteurs de recherche ainsi que les outils de gestion de contenu.

Pour réussir, il est plus efficace d’être indépendant, organisé, discipliné et efficace, surtout lorsqu’un rédacteur travaille en tant que pigiste et doit gérer de multiples commandes de divers clients. Le rédacteur doit avoir d’excellentes capacités relationnelles pour mener des entretiens ainsi que pour contacter des clients et travailler avec eux sur le long terme.

Expérience

Pour être rédacteur de sites web, il est recommandé d’avoir au moins deux à trois ans d’expérience en tant que rédacteur, webmaster ou journaliste. Il est important de noter que pour ce type d’emploi, les références dans le contenu déjà créé sont plus importantes que les certificats.

  • 3/5 Relationnel
  • 2/5 Indépendance
  • 4/5 Réflexion
  • 5/5 Technique
  • 1/5 Action

Quelle est la meilleure formation pour obtenir un emploi de rédacteur de sites web ?

Il existe plusieurs façons de devenir rédacteur sur le web.

Vous pouvez entrer dans le domaine en obtenant un examen pour un diplôme en communication numérique ou écrite, ou suivre une formation généraliste avec la certification spécialisée en communication numérique.

Les doubles compétences (en rédaction mais aussi dans un domaine particulier) sont très appréciées dans ce domaine, ce qui permet d’entrer dans le domaine après une réorientation professionnelle pour devenir un rédacteur sur le web spécialisé dans son domaine d’expertise.

Votre parcours de formation

CPFBachelor Communication numériqueBac+3 100% en ligne CFBachelor Marketing et CommunicationBac+3 100 100% en ligne Eligible CPFBTS CommunicationBac+2 100% en ligne

Développement professionnel

Grâce à une longue expérience, les rédacteurs web peuvent se spécialiser dans un type de sujet précis et augmenter leurs revenus en acquérant de l’expérience. Ils peuvent également accéder au top management de leur agence ou de leur entreprise en tant que content management ou social media manager. Directeur éditorial, brand manager ou digital communications manager. Ils peuvent également être nommés directeurs d’agence.

Caractéristiques du métier de rédacteur web

  • Conteur numérique Le Digital Storyteller utilise les émotions pour aider à promouvoir une marque, une idée ou même un événement. Il est imaginatif et créatif ; il est capable de créer des histoires qui plongent le public dans un univers. La plupart du temps, les Digital Storyteller indépendants sont indépendants. Le Digital Storyteller peut également être employé par une agence de marketing de communication, de publicité ou de webmarketing. Ses responsabilités :
    • Documenter un décor (historique ou géographique), social…) et créer le fil conducteur de son  » histoire « .
    • Raconter des histoires sous différents formats comme la vidéo, le texte et surtout, l’interactif.
    • Suivre leurs blogs, notamment sur les réseaux sociaux.
  • Correcteur d’épreuves Le rédacteur web peut être amené à travailler à temps plein – ou à temps partiel – comme correcteur d’épreuves. Initialement employés par des maisons d’édition ou des organismes de presse, ces experts sont actuellement le plus souvent indépendants. Ils travaillent généralement pour une variété de clients. Leur mission :
    • Se tenir au courant des règles de la typographie et de l’écriture en général, ainsi que, plus spécifiquement, des règles qui concernent l’écriture sur le web.
    • Corriger et relire le contenu rédactionnel qui est le sien ainsi que celui de ses collègues.
    • Effectuer des services de réécriture, tout en respectant le contenu et le sens du matériel original.
  • Traducteur Le rédacteur web peut également proposer des services de traduction (généralement en liaison avec ses missions en français). La plupart de ces experts (peu nombreux) sont des freelances, par mission. Certains travaillent pour une société de traduction. Leur mission :
    • Apprendre au moins deux langues jusqu’à les maîtriser au point de.
    • Connaître les exigences et les limites de la rédaction sur Internet en général.
    • Logiciel MasterCAT (traduction assistée par ordinateur).
Xavier
Xavier

Tu laisses un commentaire avec tes patounes

Le blog de La Meute ?

Un blog poilu sur l’édition de sites et ses acteurs. Par des loups soucieux de faire grandir avec bienveillance la communauté francophone.

Nos derniers packs

Les articles (tout doux)

Suivez nous, mais pas de trop près

Dernière interview de La Meute

C'est le début de notre newsletter, pour soutenir le blog et recevoir les actus tu mets ton meilleur email.

Nous n’aimons pas le spam. Donc tu ne vas pas en recevoir. Si tu cliques sur « Go mon louloup » alors tu acceptes de recevoir nos actus et parfois des promos concernant TonTexte.com ou ses partenaires.